Mon bébé pleure beaucoup

Pourquoi mon bébé pleure ?

Tous les bébés pleurent mais pas d’inquiétude ! C’est tout à fait normal. Les bébés peuvent parfois pleurer plusieurs heures par jour, même s’ils sont en parfaite santé.

Votre bébé étant complètement dépendant de vous, il a besoin de ses parents pour pouvoir se nourrir et recevoir toute l’affection dont il a besoin pour se développer pleinement.

Pleurer lui permet d’exprimer ses besoins et d’attirer ainsi votre attention.

Les premiers jours avec votre bébé peuvent être très compliqués. Effectivement, vous n’êtes pas sûrs de connaître ses besoins. Est-ce qu’il a faim, froid, soif ? A-t-il besoin d’un dodo, d’un câlin ?

Ayez confiance, vous apprendrez au fil des jours à reconnaître les différents pleurs de votre bébé. Vous saurez anticiper ses besoins !

En grandissant, votre bébé n’aura d’ailleurs plus besoin d’autant pleurer pour montrer ses besoins et attirer votre attention.

Il apprendra à communiquer avec vous grâce à son regard, des sourires, du bruit etc…

Mon bébé pleure tout le temps

Si vous avez du mal à calmer votre bébé, cela peut être pour diverses raisons :

Mon bébé pleure tout le temps

Votre bébé a faim

La faim est une des causes principales des pleurs des bébés.

L’estomac d’un bébé ne peut pas contenir grand-chose au vu de sa très petite taille.

Si cotre bébé pleure, n’hésitez donc pas à lui proposer du lait. Votre enfant a sûrement faim même si son dernier repas est récent.

Votre bébé peut avoir faim même si vous trouvez que son dernier repas est plutôt récent.

Vous devrez de toute façon nourrir souvent votre bébé afin de favoriser la montée de votre lait maternel si vous le nourrissez au sein.

Dans le cas où vous lui donnez le biberon, il n’aura peut-être pas faim s’il a été nourri depuis moins de deux heures.
Même si votre bébé n’arrête pas de pleurer directement, laissez-le manger s’il en ressent l’envie.

Il a peut-être trop froid ou trop chaud

Essayez d’être plutôt rapide en changeant la couche de votre bébé ou lui faisant prendre son bébé, il peut détester la sensation d’air froid sur peau.

Évitez de trop couvrir votre bébé.

Généralement, bébé se sent bien avec une couche de vêtement de plus que vous. Mais si la température vous paraît élevée, un body ainsi qu’une couche devraient suffire pour le mettre à l’aise.

Vous souhaitez vérifier si votre bébé a trop froid ou trop chaud? Vous touchez son ventre. Ne vous fiez pas à la température de ses mains ou de ses pieds qui sont en général plutôt froids.

S’il a trop froid, n’hésitez pas à lui rajouter une couche de vêtements, s’il a trop chaud, enlevez-lui une couche !

Il faut maintenir la température de sa chambre à 18°C.

Sa couche est sale

Généralement, les bébés pleurent lorsque leurs couches sont sales ou mouillées et qu’il se sentent à l’étroit dans leurs vêtements.

Le simple fait de changer la couche de votre bébé peut arrêter ses pleurs et suffire à le réconforter.

Faites attention de ne pas trop serrer sa couche.

Il a envie de dormir

Tous les bébés ne s’endorment pas forcément n’importe où et à n’importe quel moment. Nombreux sont les bébés qui ont du mal à s’endormir, surtout s’ils sont très fatigués.

Votre bébé vous montrera des signes de fatigue qui vous permettront de savoir qu’il a besoin de se reposer. (les pleurs, la colère, le regarde perdu etc…)

Si vous aviez du monde chez vous ou si votre bébé a beaucoup joué dans la journée, cette forte stimulation peut parfois l’empêcher de dormir. Votre petit aura du mal à faire le vide et à décompresser.

N’hésitez pas à l’emmener dans sa chambre, loin de tout bruit et de toute stimulation pour pouvoir le calmer et le faire dormir en paix.

calmer son bébé qui pleure

Il se sent mal

Parfois les bébés s’énervent tout simplement rapidement à force d’être manipulés, trop demandés… Ils ont du mal à s’habituer à tout ce monde qui bouge autour de lui.

Soyez calme avec lui et évitez un trop plein de stimulation.

Il arrive que votre bébé pleure beaucoup même s’il a été nourri, changé etc… Il vous faut alors surveiller ses changements de comportement, ses pleurs qui peuvent être différents pour pouvoir comprendre ce qui ne va pas.

Dans le cas contraire, si votre bébé pleure beaucoup habituellement et qu’il devient calme d’un seul coup, ne négligez pas ce signe! Cela peut également être un signe qu’il se sent mal.

Si vous avez vraiment l’impression que votre bébé va mal sans savoir pourquoi, n’hésitez surtout pas à appeler votre médecin généraliste ou votre pédiatre.

causes des pleures des bébés

Il a envie d’un câlin

Nombreux sont les bébés qui ont souvent besoin de câlins. Les contacts physiques avec leurs parents les font se sentir bien.
Si votre bébé pleure, peut-être souhaite-t-il que vous le preniez dans vos bras!

Votre bébé a été habitué d’être au chaud dans le ventre de sa maman pendant tous ces mois de grossesse, il aura sûrement envie de se sentir à nouveau au chaud et en sécurité.

N’hésitez pas à le prendre dans vos bras, bercez-le tout en marchant.

Vous pouvez même l’envelopper d’une couverture pour le réconforter au mieux et pour qu’il se sente davantage en sécurité.

En écoutant les battements de votre cœur, votre bébé se calmera sûrement avec ce petit bruit apaisant.

Il a besoin de quelque chose sans savoir quoi

Parfois vous ne comprendrez pas la signification des pleurs de votre bébé, il arrive alors que votre bébé pleure sans raison apparente pour vous, ses pleurs se calmeront d’eux-mêmes.

Votre bébé peut pleurer sans réussir à se faire consoler, à cause des coliques. Malheureusement il sera difficile pour vous de le calmer, cela passera tout seul sans affecter son bon développement.
Les coliques partent au bout d’environ trois mois.

 

Mon bébé pleure toujours, que faire ?

Si un câlin ne suffit pas à calmer votre bébé, voici quelques méthodes qui peuvent aider à le réconforter :

-Bercez votre bébé

La plupart des bébés aiment être bercés. Vous pouvez bercer votre bébé tout en marchant, vous allonger en l’ayant contre vous, il se sentira rassuré.

Pensez à le promener dans un porte-bébé. En effet, les bébés apprécient voir ce qui se passe autour d’eux. Cela requiert toute leur attention, facile pour les apaiser !

Le tour en poussette fonctionne bien pour calmer votre bébé! Alors promenez-vous avec lui. Cela vous détendra tous les deux.

Il est également facile d’apaiser votre bébé en faisant un tour en voiture. C’est un moyen quasiment radical pour le faire s’endormir !

-Faites-lui des petits massages

Massez doucement le dos ou le ventre de votre bébé avec de l’huile d’amande douce pour le relaxer.

S’il a des coliques, le massage sur le ventre lui fera un bien fou! Caressez son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

-Trouvez le bon rythme

Les sons répétitifs peuvent avoir un son apaisant pour les petits. En effet, cela peut leur rappeler les battements de votre cœur qu’ils sentaient en étant dans votre ventre.

Vous pouvez calmer votre enfant en mettant une douce musique ou en lui chantant des petites chansons.

Le rythme régulier de la machine à laver, le bruit de l’aspirateur ou du sèche-cheveux peuvent également bercer votre bébé.
Vous pouvez par exemple passer l’aspirateur tout en ayant votre bébé dans un porte-bébé !

-Placez le bébé devant quelque chose qui va retenir son attention.

N’hésitez pas à mettre votre bébé devant un miroir ! En effet, il aime regarder les visages et s’extasie devant eux.

Si vous avez un aquarium, placez-le devant ! Le mouvement des poissons l’intéressera également.

Vous pouvez également vous poser dehors avec lui pour qu’il regarde le paysage.

-Faites-lui prendre un bain

Un bon bain chaud peut aider votre bébé à se calmer et se relaxer.

Faites attention à la température de l’eau !

-Changez de position lors du repas

Il arrive que les bébés pleurent pendant ou/et après les repas.

Si vous allaitez, il est possible que sa position ne soit pas correcte et qu’elle soit la cause de ses pleurs ! Vous pouvez alors demander à un spécialiste quelle est la meilleure position à adopter.

Si votre bébé a des gaz pendant que vous lui donnez à manger, vous pouvez le placer davantage à la verticale, cela l’aidera à se sentir mieux.
Si vous remarquez que votre enfant pleure tout de suite après le repas, c’est peut-être que ne l’avez pas assez nourri et qu’il a encore faim.

causes des pleures des bébés

Le besoin de succion de votre bébé

Certains nourrissons peuvent avoir un besoin de succion très fort.

Téter votre sein pendant l’allaitement, sucer un doigt propre (et à l’ongle court) ou une tétine peuvent suffire à détendre votre bébé. En effet cela permet de ralentir le rythme cardiaque de votre enfant.

Calmer son bébé qui pleure

Ne soyez pas trop exigeante avec vous-même

Ce n’est pas parce que votre bébé pleure très souvent, qu’il va mal ou que sa santé en pâtit.

Ne vous stressez pas et ne culpabilisez pas à cause des pleurs incessants de votre bébé.

Si vous avez répondu à tous les besoins de votre bébé, ne perdez pas confiance et n’angoissez pas.

Vous pouvez le laisser pleurer un peu dans son berceau.

N’hésitez pas à laisser une autre personne prendre le relais pendant un moment. Ce n’est pas une honte d’être un peu aidé! Et il vaut mieux penser à demander de l’aide à une autre personne avant de se sentir complètement submergé.

Vous pouvez toujours consulter votre médecin ou pédiatre pour avoir des conseils appropriés à cette situation difficile.

Mais n’oubliez jamais qu’il est normal qu’un bébé pleure !

Vous ne pouvez pas sans cesse chercher les origines de ces pleurs quand vous avez déjà tout essayé. Acceptez que votre bébé pleure beaucoup, cela vous aidera grandement.

Et ne vous en faites pas, en grandissant, votre bébé trouvera d’autres façons de vous signifier qu’il a faim, qu’il se sent mal, qu’il a trop chaud etc…

Mon bébé pleure beaucoup
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.