Comment aider mon bébé à apprendre à parler?

Entre un an et demi et deux ans, le niveau de langage varie énormément d’un enfant à l’autre. En effet, chaque enfant est unique ! Alors armez-vous d’impatience et regardez votre bébé évoluer !

Quelques conseils pour aider votre bébé :

Il faut le stimuler

Il vous faut apprendre à stimuler votre bébé. N’hésitez pas à décrire ce que vous faites. Parlez-lui beaucoup, de manière tout à fait simple.

Vous pouvez lui lire des histoires, lui chanter des comptines ou même jouer avec lui. Cela lui permettra d’agrandir son vocabulaire. Faites participer les personnes qui l’entourent ! Dites-leur d’éveiller votre bébé.

Soyez patient

Faites attention à ne pas trop presser votre bébé ! Chaque enfant mettra le temps qu’il faudra pour parler alors ne soyez pas impatient !

Prenez garde également à le comparer aux autres petits. Laissez-lui du temps et n’oubliez surtout pas de bien l’encourager dès qu’il fera des efforts !

Il faut lui faire comprendre le pouvoir des mots

Essayez de lui expliquer le sens des mots, le sens de la parole. Il faut qu’il puisse comprendre que la parole lui permettra de communiquer et de se faire comprendre.

Aidez-le à comprendre la conversation dans son ensemble, qu’importe s’il va comprendre chaque mot ou non.

Lorsque vous préparez un repas, mettez les assiettes sur la table et tendez-lui la main en disant, «c’est l’heure de déjeuner maintenant !». Il comprendra que son repas est prêt et ira vers sa chaise haute. Si vous n’aviez pas accompagné votre phrase avec les gestes adéquats, il n’aurait peut-être pas tout compris. Il apprendra la signification des mots en les entendant régulièrement dans des contextes précis.

Il faut qu’il soit en contact avec d’autres petits

Si votre bébé est entouré d’autres enfants, cela le poussera à vouloir communiquer! Les autres enfants le stimuleront car il voudra se faire comprendre par eux !

Faites attention à ce que vous dites

N’utilisez pas des mots « de bébé » (par exemple « kiki » pour «biscuit») afin qu’il apprenne les vrais mots. Si vous commencez à parler comme lui, à raccourcir les mots, à faire des petits bruits comme votre bébé, il ne progressera pas beaucoup. S’il se rend compte qu’il se fait comprendre sans parler, il n’aura pas envie d’apprendre à s’exprimer d’une autre façon.

aider son enfat à papprendre à parler

Attention à soigner votre langage devant le bébé !

Employez le bon mot

Pour qu’il apprenne à parler, votre bébé doit entendre les bons mots. Si un chat passe devant vous et que votre bébé s’exclame en disant «miaou», ne répétez pas cette onomatopée et pensez plutôt à employer le vrai mot. «Bravo, tu as reconnu le chat ! Il est joli ce chat !»

N’oubliez pas de le féliciter !

Pensez à nommer les objets qu’il désigne

Votre bébé désigne un livre. Il est probable qu’il connaisse ce mot mais qu’il ne sache pas encore le prononcer. Profitez-en pour le nommer et lui demander de le répéter !

Il essaiera alors de prononcer ce mot. Pensez à l’encourager !

Par exemple : Lorsque vous retirez son tee-shirt, vous pouvez lui dire «on enlève ton tee-shirt !»

Vous pouvez également accentuer certains mots pour qu’il les retienne davantage.

Parlez-lui encore et encore

Parlez à votre bébé autant de fois qu’il est possible. Adressez-vous directement à lui en le regardant.

Privilégiez les conversations en tête-à-tête. Faites en sorte qu’il voit votre regard, vos gestes, vos expressions… Pensez aussi à le regarder dans les yeux quand vous lui parlez. Mettez-vous à sa hauteur.

Répétez ce qu’il vous dit

Votre bébé se lance dans un récit dont vous ne comprenez que quelques bribes. Regardez-le et répétez ce qu’il dit de manière intelligible: «Tu veux boire, c’est ça ?», « Tu veux jouer un peu ?» etc…

Parlez-lui des activités qui le concernent. Parlez-lui de ce qu’il est en train de faire !

Parlez plus doucement et pensez bien à articuler

Vos échanges permettront à votre bébé d’acquérir un langage. Pour que votre enfant puisse identifier chaque mot que vous employez, pensez bien à parler doucement pour qu’il assimile tout.

En articulant bien, votre enfant pourra pourra davantage comprendre ce que vous dites.

Chantez-lui des comptines

Les chansons permettent de créer un échange entre vous et de familiariser votre bébé aux sons, aux syllabes, aux mots…

La musique égaie votre bébé, le rythme permet d’isoler certains mots et certaines syllabes pour que bébé les comprenne.

Les comptines sont un bon moyen d’apprentissage de la parole.

Regardez des livres ensemble

Lorsque vous lisez une histoire à votre bébé, insistez en lui montrant les images. Pensez à les nommer et à essayer de le faire répéter après vous.

Pour plus de conseils :

Pensez à aller voir un médecin si vous avez besoin de plus de conseils ou si nos conseils ne fonctionnent pas avec votre bébé.

Un professionnel de la santé pourra vous rassurer en vous expliquant les marches à suivre.

Si votre bébé a dépassé les 18 mois, mais qu’il n’essaie pas encore de parler, qu’il n’utilise pas beaucoup de gestes pour communiquer ou qu’il semble éprouver de la difficulté à comprendre ce que l’on dit, vous pouvez commencer à aller voir un orthophoniste pour qu’il réponde à vos interrogations. Il vous proposera peut-être de prendre des séances avec lui.

Comment aider mon bébé à apprendre à parler?
Donnez votre avis sur cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.