Mon bébé a du mal à s’endormir

Le sommeil d’un bébé soulève énormément d’inquiétude de la part des parents. Est-ce qu’il dort bien ? Pas assez ? Dort-il trop ? Pourquoi pleure-t-il à chaque fois que je le couche ? Dois-je le laisser pleurer ?

Le sommeil est très important et a un rôle primordial pour la croissance et l’épanouissement psychologique de votre bébé…

Il arrive que les bébés aient du mal à s’endormir ou aient un sommeil très perturbé, ce qui n’est pas évident pour la journée qui suit et pour son épanouissement.

Nous allons vous aider à adopter des gestes simples pour assurer un bon sommeil à votre petit. Vous pouvez déjà commencer à repérer certains «rituels» qui pourraient aider votre bébé :

Il lui faut par exemple une bonne sieste l’après-midi, une belle berceuse le soir…

Voici quelques conseils pour que votre bébé accepte de se coucher

  • Il vous faut marquer une différence entre le jour et la nuit
  • Lors des siestes de votre bébé, ne laissez pas sa chambre dans le noir complet ! Il vous faut au contraire laisser passer un peu de lumière naturelle en laissant ses volets entre-ouverts par exemple.
  • N’hésitez donc pas à le laisser dormir le jour à la lumière naturelle, en évitant de le couper complètement de l’agitation ambiante. Le soir, laissez-le dormir dans une chambre calme et dans le noir complet. De ce fait, il repérera une différence entre le jour et la nuit et son sommeil la nuit deviendra plus conséquent.

Quelques conseils pour l’endormir rapidement

  • Le rythme de sommeil
  • Le meilleur indicateur de sommeil est votre enfant lui-même.
  • Apprenez à détecter ses signes de fatigue! Si vous le voyez bailler, se frotter les yeux ou devenir grognon, c’est sûrement qu’il est très fatigué et qu’il a besoin de sommeil!
  • Il faut alors le coucher (sans attendre!) et essayer de le faire tous les soirs au même moment.
  • Les habitudes permettront à votre bébé de s’endormir plus vite. C’est un moment indispensable pour votre bébé. Vous pouvez lui lire une histoire ou lui chanter une berceuse pour l’apaiser et le faire s’endormir plus vite.

astuces pour endormir son bébé

Le coucher calmement

  • Évitez de trop stimuler votre bébé juste avant la nuit. Si vous jouez avec lui jusqu’à l’heure du coucher, votre petit aura du mal à se calmer et souffler et il se mettra sûrement à pleurer au moment du dodo, ne comprenant pas pourquoi d’un seul coup les activités doivent cesser.
  • Proposez-lui alors un de moment calme et de détente pour lui faire comprendre qu’il est heure de se reposer.

Trouvez des rituels

Il est important d’établir des rituels entre votre enfant et vous. Vous ferez chaque soir la même chose (un câlin, une berceuse, un petit massage) ce qui lui permettra de comprendre que c’est l’heure du dodo. Il associera le rituel avec le coucher et l’endormir deviendra alors bien plus facile !

Votre enfant doit se dépenser dans la journée

Si votre bébé ne s’est pas assez dépensé dans la journée, il peut arriver que le coucher se fasse difficilement puisqu’il aura gardé un trop plein d’énergie impossible à évacuer !

Alors jouez avec lui dans la journée, allez à la piscine, faites des promenades. Ce sera favorable pour le coucher de votre bébé.

Habituez-le à dormir au même endroit

Que vous préfériez garder votre bébé près de vous dans votre chambre ou qu’il dorme dans son propre lit, vous devez juste l’habituer à dormir toujours au même endroit. Votre bébé pourra alors associer le sommeil à un lieu, cela deviendra un rituel nécessaire à son endormissement.

Laissez le stress à la porte

Votre bébé ressent vos angoisses ou votre stress. Si vous ne vous sentez pas très bien, le moment du coucher se fera difficile pour tous. Essayez d’oublier vos ennuis avant de vous aventurer dans sa chambre ou n’hésitez pas à demander à une autre personne de s’occuper du coucher si vous vous sentez submergé.

Attention à ses inquiétudes

Parfois votre bébé a du mal à s’endormir tout simplement parce qu’il se sent inquiet dans le noir, il a peur de ne plus vous revoir. Il s’inquiète de fermer ses yeux et de se retrouver face à des petits cauchemars. Vous pouvez alors le rassurer en lui parlant et en instaurant des solutions efficaces comme une veilleuse ou un petit mobile musical.

Pensez à aller voir un spécialiste pour plus de conseils sur le sujet.

Mon bébé a du mal à s’endormir
Donnez votre avis sur cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.